Découvrez les saveurs de la véritable cuisine turque
Lors de votre séjour à Istanbul, ne passez pas à côté des richesses de la gastronomie turque ! La gastronomie turque est l’une des plus variées au monde. Elle est considérée comme la troisième gastronomie la plus riche après celle de la France et de La Chine.
Dans les pays européens, cette cuisine ne bénéficie malheureusement pas d’une grande reconnaissance; elle est souvent limitée au kebab sauce blanche !
La Turquie est un carrefour entre l’Europe, l’Asie et l’Orient. Cette situation géographique unique combinée aux migrations des Turcs au cours des siècles de l’Asie Centrale à l’Europe a façonné l’identité de sa gastronomie. L’influence réciproque entre la Turquie et les pays voisins (Grèce, Moyen-Orient, Balkans, Iran, Arménie…) permettent de retrouver de nombreux plats communs dans ces cuisines comme par exemple les dolmas, les boreks, les mezzés, les kebabs et les mantis.
La grande diversité de la faune et de la flore en Turquie a également contribué à une grande diversité des cuisines régionales.
- La cuisine de l’Ouest turc et de la mer Egée repose sur les vestiges de la cuisine de la cour ottomane avec une préférence pour le riz par rapport au boulgour. L’usage des épices est moindre. Dans cette région, les fruits de mer sont abondants et se dégustent en toute saison.
Les principaux plats de cette région sont les dolmas, les mezzés et les fruits de mer.
Voir notre article : Les meilleurs restaurants de poissons et mezzés à Istanbul.
- La cuisine de la Mer Noire est elle aussi fortement basée sur les produits de la mer et trouve son influence dans la cuisine des Balkans et des pays slaves.
Les principaux plats de cette région sont les pides (pizza turc), les poissons et les haricots blancs secs (kuru fasülye) ainsi que les fromages.
Voir notre article : d’autres spécialités
- La cuisine Anatolienne et du Sud Est turc est connue pour ses kebabs (viande grillée en turc), ses mezzés, ses épices et ses desserts dont les fameux baklavas.
Voir notre article : Les meilleurs restaurants de Kebab à Istanbul.
Au milieu de cette diversité régionale, 3 éléments sont récurrents dans un repas traditionnel turc.
- Le yaourt (yoğurt) : Un peu d’histoire pour commencer. Le yaourt serait originaire d’Asie centrale, et aurait gagné l’Europe et les Balkans par l’intermédiaire des peuples turcs. L’origine du mot « yaourt » se retrouve d’ailleurs dans le verbe turc « yoğurmak », qui signifie « pétrir ». Les Turcs utilisent le yaourt en l’associant avec des plats salés. Il est plus dense et possède une pointe d’acidité. Ne soyez donc pas surpris de retrouver à coté de votre viande ou de vos légumes un peu de yaourt. Dans les supermarchés, vous trouverez des pots de 1Kg ou plus de yaourt.
- Le thé (çay, en phonétique francaises « tchaye »). Le thé en Turquie est vraiment une institution, c’est un signe d’hospitalité, il vous est servi si vous allez chez des gens et souvent offert à la fin d’un repas. C’est un thé noir peu fort en tanin. Il se boit dans un petit verre (çay bardağı). Il se boit à toute heure de la journée, ou même de la soirée.
- Le café turc (türk kahvesi). Ce café se différencie de notre café traditionel car le marc est présent dans la tasse. Attention à ne pas le boire ! Lorsque vous commandez un café turc, il vous faut préciser sa cuisson, ou plutôt son sucrage. Si vous voulez un café sans sucre dites : « sade » (prononcé « saadé »), avec un peu de sucre dites « orta », avec beaucoup de sucre « sekerli » (prononcé « chékérli »). Le café turc est souvent accompagné non pas d’un carré de chocolat comme on a l’habitude de voir, mais d’un petit loukoum pour apporter une touche sucrée, et d’un petit verre d’eau. Une fois votre café terminé, vous pouvez y lire au fond de la tasse ce que vous réserve l’avenir. Ce rituel tres apprécié des Turcs consiste à retourner la tasse sur la soucoupe, d’attendre quelques minutes qu’elle refroidisse, puis de la retourner pour y voir apparaitre les traces de marc qui vous donnent des indications sur votre futur !
Istanbul est un condensé de la Turquie, l’immigration interne massive dans les années 90 permet d’y retrouver l’ensemble des cuisines régionales ! Encore faut-il connaitre les bonnes adresses que vous pouvez retrouver dans nos articles sur les restaurants.
Pour découvrir la cuisine turque et une partie de ses spécialités plus en profondeur tout en découvrant deux quartiers encore peu visités, nous vous proposons de participer à notre promenade culinaire et culturelle sur deux continents.
dans quels quartiers ont peux trouver de petits bons restaurants a bas prix (poisson et viande rouge ) ?
merci mille fois merci pour ces riche délicieuses recettes turques j’adore la cuisine turque,j’aime tout en turquie quel extraordinaire pays je l’aime beaucoups