Le guide de la meilleure street-food à Istanbul
En Turquie et particulièrement à Istanbul, il n’y a pas d’heure pour manger. Les restaurants sont ouverts toute la journée, et la street-food est omniprésente dans les quartiers de la ville. Les Turcs mangent à toute heure, et vous allez sûrement en faire de même tant il y en a pour tous les goûts !
Vous ne pourrez pas marcher plus d’un kilomètre sans voir un restaurant ou l’un des nombreux vendeurs ambulants de la ville. Leur nombre est vraiment impressionnant à Istanbul. Parmi les plus communs, on retouve : les vendeurs de simit (pain rond recouvert de graines de sésames, très bon !), de kestane (marrons grillés), de mısır (maïs) bouilli ou grillé en épi, ou de midye dolma (moules farcies avec du riz à l’oignon et aux épices arrosées de citron). Préférez les petites moules au grandes qui sont souvent meilleures. À première vue, cela peut sembler un peu dangereux d’en manger dans la rue mais sauf coup de malchance, vous pouvez y allez. Nous sommes des consommateurs réguliers de ce produit et jusqu’ici tout va bien.
Vous pourrez également boire de très bons jus de fruit frais. Nous vous conseillons particulièrement le nar suyu (jus de grenade) pour bien commencer la journée.
Pour les amateurs de viande, vous ne pouvez pas passer à côté du döner kebap qui est le sandwich le plus connu et certainement le plus appétissant. La viande est rôtie sur une brochette verticale. Lorsque que l’on se promène dans les rues d’Istanbul, et que l’on sent puis voit ce morceau de viande en train de cuire, il est difficile de ne pas vouloir en manger un. Vous en trouverez vraiment partout dans la ville. Les meilleurs döner kebap d’Istanbul se trouvent dans les quartiers un peu moins touristiques, par exemple le quartier de Beşiktaş. Nous vous conseillons fortement d’en manger un au restaurant Karadeniz Döner qui est situé dans le centre de Beşiktaş. C’est simple il ne désemplit jamais, et à 17h, il ferme car sa viande est déjà épuisée.
Adresse de Karadeniz Döner Beşiktaş : Mumcu Bakka Sk, Sinanpaşa Mh., Beşiktas, İstanbul
Dans un genre différent mais toujours à base de viande, une autre spécialitée que nous adorons vraiment : le dürüm. C’est une brochette de viande enroulée dans une galette (un peu comme un wrap), la viande est accompagnée de tomates, d’oignons et d’un peu de salade. La qualité de la galette est au moins aussi importante que celle de la viande, beaucoup d’établissements la font maison. Il y en a beaucoup de très bons, à choisir nous vous conseillons de vous rendre à Dürümzade qui est un spécialiste du genre !
Adresse de Dürümzade : Hüseyinağa, Kamer Hatun Cd. 26/A, Beyoğlu, İstanbul
L’une des véritables spécialités turques que vous ne trouverez nulle part ailleurs est le kokoreç. Il s’agit d’intestins de mouton cuits au barbecue. Cela ne semble pas très appétissant mais c’est vraiment bon ! Il est servi dans un sandwich après avoir été haché en petit morceaux et mélangé avec des épices. Ce plat est un grand classique avant un match de foot, ou après une soirée bien arrosée !
Vous en trouverez de très nombreux à Istanbul, en particulier la nuit, où certains vendeurs sortent leur énorme barbecue pour se mettre sur les trottoirs. Nous en avons testé beaucoup, détesté aucun, mais pour nous les meilleurs sont :
- – Şampiyon Kokoreç – Taksim : Sahne Sk. No: 3/1 Beyoğlu, İstanbul
- – Şampiyon Kokoreç – Beşiktaş : Dolmabahçe Cd.No:25 Beşiktaş, İstanbul
- – Çıtır Kokoreç : Osman F.Seden Sokak, 1/A Teşvikiye, İstanbul
Dans les produits de la mer, un sandwich très populaire en Turquie est le balık ekmek (« pain au poisson »). C’est un sandwich très simple : du pain et du poisson grillé ou frit. Les fans de ce type de sandwich peuvent se régaler sur le quai d’Eminönü.
Pour découvrir la street food turque plus en profondeur et plein d’autres spécialités tout en découvrant deux quartiers encore peu visités, nous vous proposons de participer à notre promenade culinaire et culturelle sur deux continents.
Merhaba, mais où sont les kumpir d Ortakoy ???
Bonjour Flores, bien vu!! On s’était dit que le Kumpir n’était pas vraiment emblématique de la cuisine turque mais on va le rajouter sous peu!
est ce que je peux avoir quelques prix juste pour avoir une petite idée ?