Mise à jour le 31 janvier 2024
Visiter Istanbul : la rive asiatique
Istanbul est la seule mégalopole mondiale située à cheval sur deux continents. L’Europe et l’Asie sont séparés par le détroit du Bosphore qui relie la Mer de Marmara et la Mer Noire. Il existe trois très grands ponts suspendus qui relient la rive européenne et la rive asiatique d’Istanbul, mais aussi des vapur (ferries en turc) qui font l’aller-retour toute la journée (voir notre article sur les transports).
Dans l’inconscient collectif la rive asiatique d’Istanbul est considérée, à tort, comme plus « orientale » que sa consœur européenne. Ce qui est vraiment frappant à Istanbul et qui à notre sens en constitue sa principale beauté, c’est la cohabitation entre des populations diverses et variées. En très peu de temps, vous passez d’un quartier conservateur comme Üsküdar à un quartier moderne comme Moda.
Les guides touristiques classiques occultent en général complétement cette partie de la ville, aussi nous avons décidé de faire un résumé de ce que vous pourrez y trouver.
Premier jour de visites : Kadıköy, Moda et l’avenue de Bağdat
Kadıköy est le centre névralgique de l’Asie, c’est le Taksim anatolien. Dans l’antiquité Kadıköy s’appelait Chalcedoine et selon la légende elle était surnommée la ville des aveugles car Hérodote aurait dit que les Chalcédoniens qui avaient bâtit leur ville 17 ans avant Byzance étaient sans doute aveugles pour avoir choisi l’emplacement de la ville dans une situation si peu stratégique à l’écart du detroit. Il est plus agréable de se rendre à Kadıköy en vapur (ferry) grace auquel vous aurez l’occasion d’aperçevoir la Tour de Léandre (Kız Kulesi) ou encore la splendide gare Haydarpaşa.
Bien que très dense, il est très agréable de flâner dans les petites ruelles du centre de ce quartier très animé. Vous retrouverez une atmosphère différente de celle de Beyoğlu ou de Sultanahmet. L’une des principales « attractions » est le marché de Kadıköy. C’est l’un des plus importants de la ville. C’est une bonne occasion pour découvrir les produits turcs, n’hésitez pas à demander de goûter avant d’acheter. Le marché de Kadıköy situé dans la rue Hasırcıbaşı (Hasırbaşı Caddesi) est ouvert tous les mardis.
Film publicitaire « Train de nuit » pour le parfum CHANEL N°5, tourné à Istanbul, dans lequel on aperçoit la gare Haydarpaşa.
Pour les amateurs de shopping, c’est à Bağdat Caddesi (l’avenue de Bagdad) que vous devez vous rendre. Considérée comme les « Champs-Élysées stambouliote », cette avenue de 6 kilomètres de long abrite des centres commerciaux, des boutiques de luxe, des cafés et des chaînes de restaurants internationales. La jeunesse huppée de la rive asiatique d’Istanbul se donne rendez-vous les weekends pour flâner, boire un verre ou faire les boutiques.
Une très belle promenade à faire pour s’échapper du centre-ville est celle du bord de mer de Caddebostan. Cette promenade longe la Mer de Marmara, vous retrouverez même quelques petites plages. Après cette promenade, vous pouvez aller boire un verre à Divan Brasserie dans la marina de Kalamış.
Quelques adresses de bars :
– Bina : doté d’un petit jardin au dernier étage, l’établissement est aussi agréable en journée qu’en soirée pour boire un bon café ou siroter un cocktail. Caferağa Mahallesi, Kadife Sokak No: 26, Kadıköy, İstanbul
– Buddha Sahne : musique live alternative, de 22h30 à 3h00 du matin. Kadife sok. No:14, Kadıköy, İstanbul
– Karga : plus qu’un bar, un centre culturel, des projections de film ainsi que des expositions d’art ont parfois lieu. Un DJ live différent tous les soirs. Kadife Sk No:16, İstanbul
– Trip Bar : un bar célèbre pour son vin chaud mais aussi car c’est le bar du film “Kaybedenler Kulübü”, un film sur la première radio libre turque. Kadıköy Barlar Sokağı Kadife Sokak 10/1, İstanbul
– Arka Oda : un bar au décor vintage qui accueille 4-5 concerts par semaine. Caferağa, Kadife Sok. No:18 D:1, Kadıköy, İstanbul
Quelques adresses de restaurants :
– Ciya Kebab : Un des meilleurs restaurants de cuisine anatolienne à Istanbul, allez-y pour déguster de bons plats authentiques. Le restaurant ne sert pas d’alcool. Caferağa, 32, Güneşli Bahçe Sk., Kadıköy, İstanbul
– J Burger : ouvert depuis 1977, il est véritablement incontournable. Tout est fait maison, le pain, le ketchup, la mayonnaise, les frites, et surtout une sauce dont la recette est précieusement gardée ! Voir notre article sur les meilleurs hamburgers d’Istanbul. Caddebostan, Operatör Cemil Topuzlu Cd. No:51, Kadıköy, İstanbul
– Misina Fenerbahçe : très bon restaurant de poisson situé à Fenerbahçe, les mezzés sont délicieux. Une bonne adresse pour les amateurs de poissons et de fruits de mer. Le restaurant est toujours très plein, la meilleure option est soit de venir tôt, soit de réserver. Fenerbahçe Mh., Dr. Faruk Ayanoğlu Cd No:36, İstanbul
Deuxième jour de visites : Le Bosphore asiatique
Le côté asiatique du Bosphore est résidentiel et très vert. Vous pourrez admirer de très belles maisons et des yalı (villa de front de mer) par bateau. En remontant les quartiers du bord du Bosphore, vous avez l’impression de passer de village en village.
Le quartier d’Üsküdar est un peu la limite de la ville urbaine. Usküdar est lun des quartiers les plus conservateurs et antiques d’Istanbul. Contrairement à des quartiers comme Galata, Nisantaşı, Kadıköy ou le Bosphore européen, ici la religion s’affiche. Dans ce quartier il y a plus de 180 mosquées. Les plus grandes et les plus connues sont celle de Mihrimah Sultan, construite par le célèbre architecte Sinan, elle a ouvert ses portes en 1548, une autre grande et très belle mosquée est celle de Yeni Valide construite entre 1708 et 1710.
Un monument incontournable de la rive asiatique d’Istanbul est la tour de Léandre (Kız Kulesi). Elle a été construite sur une petite île sur le Bosphore en 408 avant J-C par le général athénien Alicibiade afin de contrôler les mouvements des navires ennemi. Elle a ensuite été modifiée et rénovée par les Byzantins et les Ottomans aux cours des siècles. Après avoir été un phare pendant des siècles, elle est aujourd’hui l’un des monuments les plus symboliques de la ville, c’est aussi un restaurant accessible par bateau.
Pour découvrir ce quartier plus en profondeur tout en dégustant une grande diversité de spécialités locales, vous pouvez participer à notre promenade culinaire et culturelle sur deux continents.
Plus au Nord, vous trouverez le quartier de Kuzguncuk. C’est un petit quartier de maisons en bois situé dans une vallée entourée de forêts. Kuzguncuk vous transporte dans un univers où le temps semble s’être arrêté. C’était initialement le quartier des Juifs s’étant enfuis d’Europe pendant l’inquisition, il est ensuite devenu celui de la communauté arménienne et grecque. Aujourd’hui, la plupart de ses habitants sont des Turcs issus de l’exode rural. Vous retrouverez des monuments témoignant de ce passé communautaire, c’est un des rares endroits du monde dans lequel vous pourrez trouver des mosquées à côté d’églises et de synagogues. Les plus connus sont les synagogues de Bet Yaakov (construite en 1878) et la synagogue Bet Nissim (construite en 1840), les églises de Surp Krikor Lusavoric (Saint-Grégoire l’Illuminé), d’Avios Yorgios, ou encore d’Avios Penteleimon.
Plus petit que celui de Dolmabahçe, le palais de Beylerbeyi était l’ancienne residence des sultans dans un style neo-baroque français du 19e siècle. Il est possible de le visiter de 9h30 à 17h tout les jours sauf le lundi et le jeudi.
Toujours en continuant vers le nord, vous pourrez admirer l’Anadolu Hisarı. C’est le monument turc le plus ancien d’Istanbul. Il a été construit entre 1393 et 1394 par le sultan ottoman Bayazid dans le cadre des préparatifs pour le deuxième siège ottoman de Constantinople, qui a eu lieu en 1395. Anadolu Hisarı est situé au point le plus étroit du Bosphore.
Quelques adresses :
– İsmet baba : ce restaurant ouvert en 1951 est au bord du Bosphore, et tout est absolument délicieux. Les prix sont raisonnables. C’est un endroit traditionnel, la décoration est très simple. Voir notre article sur les meilleurs restaurants de poisson à Istanbul. Kuzguncuk, Kuzguncuk Çarşı Cd No:1, Üsküdar, İstanbul
– Kosinitza : petit restaurant de six tables servant des plats de fruits de mer préparés à l’italienne ou à l’espagnole. C’est un restaurant très charmant et assez bon. Kuzguncuk, İcadiye Cd. 9 A, Üsküdar, İstanbul
– Kanaat Lokantası : bon petit restaurant offrant des plats maisons à petits prix. Parfait pour goûter des bons plats turcs. Tembel Hacı Mehmet Mh., Selman-ı Pak Cd No:25, Üsküdar, Türkiye
- Idée de journée à Istanbul : Fener et Balat
- Idée de journées à Istanbul : Le district de Beyoglu (Taksim, Istiklal, Galata et Cihangir)
- Idée de journée à Istanbul : Le Bosphore
- Idée de journée à Istanbul : Sultanahmet
- Une journée à la découverte des contrastes d’Istanbul
- Se déplacer à Istanbul
- Retour accueil
Je suis déjà parti a Istanbul,je suis resté sous le charme et j’espère pouvour repartir apres la pandémie car je n’ai pas fini de découvrir et il me reste beaucoup de bels endroits a voir
Je vous remercie pour ce remarquable site (que j’ai connu à travers le blog de Pelin ) bien fait qui nous permet d’avoir une vue large d’Istanbul.
Je pense être a Istanbul le mois d’octobre avec mon fils de 9 ans
pour une semaine Vers le 20 octobre Pouvez-vous me proposer un programme pour ce séjour avec les prix ainsi que vos précieux conseils ?
Merci d’avance
J ai visité les deux rives de cette ville et j ai beacoup aimé. C est sesationnel.je n ai que deux voeux : retourner et y séjourner 10 jours au moins.
j’ai trouvé le site vraiment super intéressant je ne connaissais pas tout ses quartiers et restants aussi magnifique, je connais le quartier Sultanahmet pas les autres mais prochainement je visiterais les autres quartiers et restaurations aussi bon marché, , mais je n’ai pas vus des adresse des Apparts-Hôtels,.
je conseille aux gens de venir visiter le site car c’est enrichissant en bonnes adresse etc..
merci beaucoup à tout ce que vous faites
cordialement
gyna
Bravo , pour ce site en lisant les articles et en regardant les photos j’ai eu l’impression que j’étais sur une autre planète quel merveilleux pays de mille et une nuit j’en rêve de m’installer je n’attenderai pas longtemps si dieu le veut a très bien tôt et merci encore pour ce merveilleux site
Bonjour merci pour votre site très intéressant, je reviens d’Istanbul et j’ai été frappé par l’immensité de la rive asiatique, j’aimerai connaître la superficie et la démographie d’Istanbul rive asiatique et européenne, savez vous où je pourrais trouver cette information ? Merci.
Comment obtenir début septembre :la visite de Dolmabache (en français), puis sur l’autre rive Beyierley (visite) ,déjeuner puis colline et rive asiatique ? Remerciements
Bonjour, nous vous avons répondu par mail, au plaisir de vous lire!
Je vais à Istanbul le 25 mars avec mon mari. Comment choisir notre moyen de transport de l’aéroport Artaturk et notre hôtel Sayeban golf hôtel? Merci pour votre aide
Vous pouvez y aller en métro et en tramway, je vous invite à lire notre article : https://www.tooistanbul.com/2013/07/08/transfert-depuis-laeroport-dataturk/ vous trouverez toutes les réponses :)
comment je peux aller au cote asiatique par quelle moyen de transport
Comment je peut aller au cote asiatique
En bateaux, voitures, autobus, et même en hélicoptère pour les plus fortunés!!
Je vien de découvrir votre blogue grace a Mr Cantain je suis a Istambul et j’ai aimé votre visite par votre blogue que je vais essayer de suivre, pas tous mais au moins quelques adresses merci a vous et merci a Cantain qui a été très aimable et gentille en me consacrant un peut de son temps.
Merci beaucoup.
Bonjour, merci pour votre message, nous sommes heureux que notre blog vous permette de bien profiter de cette ville. Monsieur Quentin est en effet très aimable. Je vous souhaite un agréable séjour à Istanbul et n’hésitez pas à nous contacter si vous voulez passer une journée avec nous ou si vous avez des questions sur l’organisation de votre séjour.
Bonjour,
Je tiens à vous feliciter pour l’idée et pour ce site qui se distingue des autres sites d’informations sur la ville d’istanbul. J’ai visité Istanbul à quatre reprise et en navigant sur too Istanbul je decouvre des circuits hors des sentiers battus , loin du tourisme de masse . Hâtes de revisiter cette belle destination et de profiter de vos conseils et vos recommandations
Bonne continuation
Merci beaucoup, c’est en effet à cause du manque d’informations sur Istanbul que nous avons eu l’idée d’ouvrir notre site, la prochaine fois que vous êtes à Istanbul, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous conseillerons des activitées hors des sentiers battus. Bonne journée!
Bonjour,
On est un jeune couple avec 2 bébés, on passera 15 jours à Istanbul dans le cadre d’un voyage d’affaires, on est obligé de se loger à The bostanci hôtel, je suis pas sous le charme de cet hôtel mais on n’a pas trouvé d’alternative:
Sinon on aimerait bien joindre l’utile à l’agréable et jouir de la beauté d’Istanbul, tout programme intéressant serait le bienvenue :)
enfin pour se rendre à la rive européenne (spécialement bebek) est ce un bon plan de louer une voiture? ou bien le bateau est plus pratique?
merci pour votre aide!
Bonjour,
15 jours à Istanbul vous permettront de bien découvrir cette ville. Pour ce qui est de la localisation de votre hôtel, vous êtes dans le quartier de Bostanci, c’est un quartier résidentiel, très sympa en particulier pour vous qui avez deux bébés. Vous pourrez profiter du calme du quartier qui contraste avec l’agitation de la rive européenne et du quartier de Kadikoy en Asie.
Pour les déplacements, vous n’êtes pas très loin de l’embarcadère de Bostanci qui pourra vous permettre de vous rendre à Kabatas et à Yenikapi d’où vous pourrez prendre le tramway, métro pour vous déplacer rapidement sur la rive européenne.
Pour vous rendre à Bebek je pense que le plus pratique est de prendre un bateau de Bostanci jusqu’à Kabatas puis ensuite le taxi ou l’autobus. Bebek est très mal desservi par les bateaux et le pont du Bosphore est très embouteillé.
Vous ne serez également pas très loin de l’embarcadère de Kadikoy, d’où partent un grand nombre de bateaux vers les principaux quartiers de la rive européenne et également vers les îles aux princes. Il est difficile de vous communiquer un programme, je pense que déjà si vous réalisez l’ensemble des idées de journées que nous donnons sur notre blog vous passerez un séjour bien rempli.
Si vous avez besoin d’autres informations n’hésitez pas,
Nous vous souhaitons un agréable séjour à Istanbul
Bonjour à vous,
Je suis étudiante eramus à Yeditepe et je viens de débarquer à Istanbul depuis quelques jours. Votre blog me donne beaucoup envie de découvrir cette ville dans les moindre détails ! J’en prends plein les yeux rien que dans mon quartier (Moda) et avec une légère visite de la vieille ville, mais je ne sais pas vraiment par quoi commencer.. Des suggestions ? Continuez bien ce blog en tous cas, il est magnifique !
Bonjour,
Vraiment désolé pour la réponse tardive mais nous avons été très débordé ces derniers temps. Nous esperons que votre installaition à Istanbul c’est bien passé. Si tu as des questions plus spécifiques n’hésite pas à nous envoyer un mail.
Bonne continuation,
Le site et les informations sont très bien ! Enfin des articles plus originaux que les guides habituels.
Je voudrai visiter cette partie asiatique incluant Kadikoy et son marché, et Uskudar la journée du mardi 5 nov. Je recherche un véhicule avec chauffeur/guide pour le tour en voiture, rémunéré bien sûr. Je ne souhaite pas en effet utiliser les transports en commun, changer, marcher longtemps, etc… Avec qui pourriez-vous me mettre en relation ?
Par ailleurs, pour le transfert aéroport-hôtel, j’imagine qu’il faut payer en CB à la réservation. Comment pourrais-je être assurée quant à la non utilisation frauduleuse ? Les paiement en CB sur les sites en Turquie ne fonctionnent pas avec Paylib par exemple.
Merci de vos réponses.
Merci pour vos compliments, etant donné la nature de votre question, nous vous avons répondu une réponse complète par mail.
Bonjour, je suis actuellement sur Istanbul et je souhaiterais si le marche de KAdikoy a lieu également le vendredi comme ce qui est annoncé dans certains sites.
Merci et bravo pour ce beau site.
Merci pour vos compliments.
En effet ce marché est également ouvert le vendredi.
Bonne journée
Merci pour cette précieuse information. J y ai passé une partie de l après-midi et je n ai pas été déçue. On y fait de très bonnes affaires. On peut également manger de très bons gozlemes.
Finalement, j’ai laissé tomber Uskudar pour le moment. Je vais essayer de réaliser votre itinéraire. Je voulais juste soutenir à vos lecteurs le fait que la partie Fener et Balat est juste énorme.
Fener est la plus belle surprise de mon voyage.
Tout d’abord, merci pour cet article. Vous faites du bon boulot. Je suis actuellement à Istanbul, j’ai déjà visité Kadikoy et je souhaite savoir si Uksudar vaut vraiment le coup et si Kuzguncuk est facilement joignable en transport. Je cherche des endroits moins touristiques après une journée aux Princesse Island.
Que pensez vous de Eyup?
Bonjour,
Merci pour vos compliments sur notre blog.
Uskudar est intéressant à visiter car c’est l’un des quartiers les plus conservateurs de la ville. C’est une ambiance assez spéciale qui n’a absolument rien à voir avec Kadikoy.
Pour vous rendre à Kuzguncuk c’est très facile, il suffit de prendre le bus à Uskudar en direction de Beykoz (2-3 arrêts) ou de marcher 15 minutes en remontant sur le Bosphore.
Concernant Eyup est un des quartiers le plus conservateur de Turquie car la mosquée d’Eyup est un lieu saint pour les musulmans Elle doit son nom à l’un des compagnons de Mahomet, Abu Ayyub al-Ansari qui est mort dans la première tentative musulmane de prendre Constantinople. Appelé par les Turcs la mosquée Eyüp Sultan, tous les sultans s’y sont rendus pour accomplir le rituel de la prise de l’épée d’Osman, le fondateur de l’Empire Ottoman. Il peut être intéressant de s’y rendre pour la prière du vendredi.
Après une journée aux îles aux princes, ce n’est peut-être pas une très bonne idée d’aller se promener dans ces quartiers car il n’y a pas grand-chose à faire en soirée.
Une autre option complétement différentes pour sortir des circuits touristiques est de se rendre dans les quartiers du Bosphore en remontant Kurucesme, ou depuis Istinye jusqu’à Tarabya. Ici l’atmosphère, l’ambiance n’a absolument rien à voir avec des quartiers comme Eyup, ou Uskudar. C’est encore une autre facette de cette fabuleuse ville qu’est Istanbul. Vous trouverez de nombreux restaurants de poissons avec une vue imprenable sur le Bosphore.
N’hésitez pas à nous poser toutes autres questions, c’est avec grand plaisir que nous vous répondrons.
Antoien & Can