Les monuments à visiter à Istanbul

Voici le petit guide des monuments incontournables à Istanbul :

L’ÉGLISE SAINT-SAUVEUR-IN-CHORA (KARİYE MÜZESİ)  – FERMEE ACTUELLEMENT.

Cette église datant de l’ère byzantine est petite par sa taille mais impressionnante par la richesse de son intérieur et particulièrement pour ses mosaïques. Elle fut  transformée en mosquée en 1511 par les Ottomans et est aujourd’hui un musée. Chaque mosaïque ayant sa propre histoire, nous vous recommandons absolument de la visiter. Après des années de rénovation, elle fut finalement convertie en mosquée suite à un décret présidentiel datant du 21 août 2020. Depuis elle est fermé, et peu de nouvelles filtrent…

Prix d’entrée : /
Adresse : Kariye Müzesi, Eyüp, Kariye Cami Sokak No:26, İstanbul
Site web : Saint-Sauveur-in-Chora 

saint-sauveur-in-chora

LE PALAIS DE TOPKAPI (TOPKAPI SARAYI)

Situé dans le quartier de Sultanahmet, le Palais de Topkapı a été la résidence officielle des sultans durant quatre siècles à partir de la prise de Constantinople par les Ottomans. Il est construit sur la pointe du sérail, un emplacement stratégique car c’est l’entrée du détroit du Bosphore. Il s’étend sur 70 hectares et était à l’époque comme une ville dans la ville : il disposait de quatre cours intérieures, de jardins, de kiosques et de fontaines. Plus de 4000 personnes pouvaient y vivre, dont un millier de femmes dans le harem. Aujourd’hui, la visite traditionnelle vous permet d’admirer les sublimes chambres du palais, ainsi que des collections d’œuvres et d’objets comme des armes, des bijoux et des habits de la cour ottomane à travers les époques.

Prix d’entrée : 1 500 TL pour visiter le palais de Topkapi, le Harem, et l’Eglise Sainte-Irène

Ouvert toute la semaine sauf le mardi, de 9h à 17h
Adresse : Topkapi Palace Museum, İstanbul
Site web : Palais de Topkapı

palais-de-topkapi

LE PALAIS DE DOLMABAHÇE (DOLMABAHÇE SARAYI)

Le magnifique Palais de Dolmabahçe était la résidence des sultans et le principal centre administratif de l’Empire ottoman de 1853 à 1922. Ce palais est le « Versailles » ottoman, très luxueux, la façade extérieure est en marbre blanc et l’intérieur parée d’or. Il abrite une riche collection d’art et de pièces d’exceptions telles que de magnifiques lustres de Baccarat. C’est l’un des monuments les plus beaux d‘Istanbul. Atatürk en fit même sa résidence présidentielle durant les dernières années de sa vie.

Prix d’entrée : 1 050 TL pour visiter le palais, le harem et le musée national de peinture des palais. Autres tickets combinés disponibles sur le site web ci-dessous.
La visite est obligatoirement accompagnée et se fait tous les jours de 9h à 17h, sauf les lundis.
Adresse : Vişnezade Mh., Beşiktaş, İstanbul
Site web : Palais de Dolmabahçe

palais-de-dolmabahçe

LA CITERNE BASILIQUE (YEREBATAN SARNICI) –

La Citerne Basilique était la plus grande citerne souterraine. Elle servait à alimenter en eau la ville de Constantinople. Les Byzantins avaient en effet construit de grandes citernes pour stocker de l’eau afin de ne pas être en pénurie lors de l’été. La Citerne est une grande salle souterraine avec des colonnes de 8 mètres de haut et des bassins d’eau. L’éclairage des colonnes combiné avec la musique classique en fond sonore fait qu’il y règne une ambiance mystique. Après une longue rénovation, elle a finalement réouvert ses portes.

Prix d’entrée : 600 TL. Ouvert tous les jours de la semaine, de 9h à 18h30. Des visites nocturnes sont également possibles entre 19h30 – 22h pour un prix de 1 000 TL
Adresse : Alemdar Mh., Şeftali Sk No:6, Fatih, İstanbul
Site web : Citerne Basilique

Citerne Basilique

Pendant le temps de sa rénovation, vous pouvez aller visiter la Citerne Şerefiye et/ou la Citerne Binbirdirek (où sont organisés mariages, concerts, festivals,…) en alternative.

La Citerne Şerefiye/Theodosius : 500 TL. Ouverte de 09h à 19h tous les jours.
Site internet : https://www.serefiyesarnici.istanbul/
Adresse : Binbirdirek, Piyer Loti Cd. No:2/1, 34122 Fatih/İstanbul

La Citerne Binbirdirek :. Ouverte du lundi au samedi de 09h à 17h.

http://www.binbirdirek.com.tr/
Adresse : Binbirdirek, İmran Öktem Cd. No:2/1, 34122 Fatih/İstanbul

LA MOSQUEE SAINTE-SOPHIE (AYASOFYA) ET LA MOSQUÉE BLEUE (SULTANAHMET CAMİİ)

La Mosquée Sainte-Sophie / Ayasofya-i Kebir Cami-i Şerifi (anciennement la Basilique Sainte-Sophie) et la Mosquée Bleue se font face sur la grande esplanade de Sultanahmet. Deux différentes époques, deux  différentes religions.

  • Sainte-Sophie est une ancienne église byzantine construite par Justinien en 537. Elle était jusqu’à sa transformation en mosquée par les Turcs, le plus grand monument religieux chrétien au monde. Il a fallu pas moins de 10 000 personnes pour la construire. Sa coupole est impressionnante : 36 mètres de diamètre élevé 56 mètres au-dessus du sol. Après être « redevenu » une mosquée, en 2024, les galeries où vous trouverez des somptueuses mosaïques viennent d’être réouverte pour les voyageurs.

Prix d’entrée : 25€ + 100TL (environ 3€ ) pour l’audio guide. . Ouvert tous les jours.
Adresse : Ayasofya Meydanı, Sultanahmet Fatih, İstanbul
Site web : Mosquée Sainte-Sophie

basilique-sainte-sophie
  • – La Mosquée Bleue. Elle été construite mille ans après la Basilique Sainte-Sophie et lui fait face. Commandée par le sultan Ahmet au disciple du grand architecte turc Sinan, elle fut construite par Sedefkâr Mehmet Ağa. Le sultan voulait démontrer que les architectes ottomans n’avaient rien à envier à leurs prédécesseurs chrétiens. Elle s’appelle « mosquée bleue » à cause des mosaïques bleues qui ornent ses murs intérieurs. C’est l’une des seules mosquées au monde à posséder six minarets. Lorsque le nombre des minarets fut révélé, le sultan dut offrir un septième minaret à la mosquée sainte de la Kaaba à la Mecque, car il s’agissait, à l’époque, du même nombre de minarets que cette dernière. La mosquée bleue est aujourd’hui l’une des attractions touristiques la plus visitée d’Istanbul. L’entrée est gratuite, comme pour toutes les mosquées en Turquie.  Après une longue période de rénovation elle est à présente ouverte pour les visites.  

Prix d’entrée : Gratuit. Ouvert tous les jours de la semaine.
Adresse : Sultan Ahmet Mh., Torun Sk No:19, İstanbul
Site web : Mosquée Bleue

mosquée-bleue

LA MOSQUÉE DE SOLIMAN LE MAGNIFIQUE (SÜLEYMANİYE CAMİİ) ET SES ALENTOURS

La Mosquée de Süleymaniye est une splendide mosquée construite entre 1550 et 1557 par Sinan, le grand architecte ottoman de Soliman le Magnifique. Les détails de la mosquée sont fascinants et ont tous leurs propres anecdotes, comme par exemple les 4 minarets et les 10 balcons indiquant que Soliman le Magnifique était le 4e sultan d’Istanbul et le 10e de la dynastie ottomane. Vous trouverez dans les alentours de la mosquée, une véritable cité avec des écoles, une bibliothèque, un hammam et des restaurants. C’est notre mosquée préférée, elle est spectaculaire, elle s’insère à merveille dans son environnement. 

Prix d’entrée : Gratuit. Ouvert tous les jours de la semaine.
Adresse : Süleymaniye Mh., Fatih, İstanbul

mosquée-de-soliman-le-magnifique

Informations importantes

Certains monuments sont fermés lors de certaines vacances, fêtes nationales et/ou religieuses. Par exemple, le palais de Topkapi et le palais de Dolmabahçe sont fermés le jour du nouvel an, le premier jour du Ramadan, et le premier jour de l’Aïd.

Qui sommes-nous ?

Passionnés de voyages, de nourriture et d’actualité, nous avons créé Too Istanbul avec la volonté de vous faire partager notre amour et notre connaissance d’Istanbul pour vous donner la possibilité et l’envie de participer à la vie trépidante stambouliote, et de faire de votre voyage une expérience unique et enrichissante et non pas une simple visite..

Suivez nous

Visitez avec nous

REJOIGNEZ notre promenade culinaire et culturelle sur deux continents

NAVIGUEZ sur le Bosphore le temps d’une croisière apéro

DECOUVREZ les contrastes d’Istanbul : Fatih, Fener, Balat, Beyoğlu

EXPLOREZ Kadiköy, le nouveau quartier arty de l’Asie

VISITEZ avec nous les grands classiques, Sultanahmet

CREEZ avec nous votre voyage sur-mesure

Les plus commentés

13 Commentaires

    • En effet cette villa qui était la maison d’été d’Atatürk est très intéressante. Également à proximité il y a un très bon restaurant de kebab, Uludag qui vaut vraiment le détour.

      Réponse
  1. Bonjour,
    Je pars à Istanbul en avril avec mes enfants de 4, 11 et 12ans et demi.
    Est ce que je dois payer les entrées des musées pour le grand (12 ans et demi)?
    J’ai entendu dire qu’il existait un billet à 72TL pour visiter tous les muséums en 2 jours. C’est plutôt avantageux que de payer à chaque fois les entrées. Est-ce le cas?
    Merci par avance pour votre réponse

    Réponse
    • Bonjour, en effet si vous désirez visiter plusieurs musées vous pouvez vous procurer le pass musée au prix de 85TL dont le prix est plus avantageux si vous souhaitez visiter beaucoup de musées. Ce pass vous permettra entre autre de visiter le palais de Topkapi et son Harem, Sainte-Sophie, le musée Kariye, le musée d’Archéologie et le musées des arts islamiques ainsi que celui de la mosaïque. Pour votre enfant de 12 ans vous devrez payer le prix du musée également.

      Réponse
      • Bonjour, j’ai besoin de m’assurer d’une information svp. Le prix 85TL est pour un pass enfant ? Les enfants ne sont ils pas gratuit en dessous de 8 ans ? la carte pass musée Istanbul adulte est pour 2500 TL svp ? Est ce que cela voudrait le coup sachant que je voyagerai avec un enfant de 5 ans ? Merci beaucoup par avance.

        Réponse
        • Bonjour, pour les enfants de moins de 8 ans effectivement dans la majorité des musées (ceux qui dépendent du ministère du tourisme) l’entrée est gratuite, mais par exemple pour Sainte-Sophie c’est en dessous de 7 ans. Dans votre cas, pas besoin de carte musée pour votre enfant de 5 ans. Nous vous souhaitons dès à présent un beau voyage

          Réponse
  2. Merci pour votre Site que je trouve très pertinent. Pouvez vous SVP nous préciser les monuments qu’on peut faire la même journée ou qui sont à côté.

    Réponse
    • Merci beaucoup! Je vous invite à consulter nos idées de journée pour voir les monuments près les uns des autres. Si vous souhaitez aller plus en profondeur dans vos visites je vous invite à nous envoyer un mail et nous vous ferons quelques propositions. Bon séjour!

      Réponse
  3. Bonjour , merci à vous pour votre site . Etant donné que le temps est compté pour visiter la ville J’aimerai bien savoir combien de temps avons-nous besoin , ou du moins ce qu iest est nécessaire pour visiter certains musées et monuments ,par exemple pour le cas :
    – Du palais de Topkapi. 3h suffisent-elles? J’ai lu que ça se faisait en une demi-journée…
    – Sainte-sophie.

    Réponse
    • Pour le palais de Topkapi 3 heures sont à mon avis suffisant, compter une grosse heure pour Sainte-Sophie.

      Réponse
  4. Bonjour , merci à vous pour votre site . Etant donné que le temps est compté pour visiter la ville J’aimerai bien savoir combien de temps avons-nous besoin , ou du moins ce qu iest est nécessaire pour visiter certains musées et monuments ,par exemple pour le cas :

    – Du palais de Topkapi. 3h suffisent-elles? J’ai lu que ça se faisait en une demi-journée…
    – Sainte-sophie.

    Réponse
    • Bonjour, il faut en effet compter trois bonnes heures pour le palais de Topkapi, une petite heure pour Sainte-sophie, 30 minutes pour la mosquée bleue, 45 minutes pour le Palais de Dolmabahçe (dont la visité est obligatoirement guidée), une heure pour Saint Sauveur In Chora, une demi-journée pour le musée archéologique, et concernant le Grand bazar, tout dépend si vous faites des achats ou pas, mais je vous conseille de s’y rendre le matin, il y a moins de monde. En espérant avoir répondu à votre question, n’hésitez pas à nous recontacter. Bonne soirée.

      Réponse
      • C’est parfait ! Je prends en notes ces éléments pour mon prochain séjour. Pour le grand bazar je pense y rester une matinée à partir de l’ouverture des boutiques.
        Tesekur ederim !

        Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui sommes-nous ?

Passionnés de voyages, de nourriture et d’actualité, nous avons créé Too Istanbul avec la volonté de vous faire partager notre amour et notre connaissance d’Istanbul pour vous donner la possibilité et l’envie de participer à la vie trépidante stambouliote, et de faire de votre voyage une expérience unique et enrichissante et non pas une simple visite..

Suivez nous

Visitez avec nous

REJOIGNEZ notre promenade culinaire et culturelle sur deux continents

NAVIGUEZ sur le Bosphore le temps d’une croisière apéro

DECOUVREZ les contrastes d’Istanbul : Fatih, Fener, Balat, Beyoğlu

EXPLOREZ Kadiköy, le nouveau quartier arty de l’Asie

VISITEZ avec nous les grands classiques, Sultanahmet

CREEZ avec nous votre voyage sur-mesure

Les plus commentés

A découvrir aussi

Istanbul en novembre

Istanbul en novembre

MÉTÉO, QUE VOIR, QUE FAIRE EN NOVEMBRE 2024 À ISTANBUL ? En novembre, Istanbul entre pleinement dans l'automne, avec une atmosphère plus fraîche et une touche de mélancolie dans l'air. Les températures oscillent entre 9°C et 16°C, marquant un début...

Istanbul en octobre

Istanbul en octobre

MÉTÉO, QUE VOIR, QUE FAIRE EN OCTOBRE 2024 À ISTANBUL ? En octobre, Istanbul commence à se parer de ses couleurs automnales, avec une atmosphère apaisante et un climat plus doux. Les températures varient entre 13°C et 21°C, parfaites pour se...

EN SEPTEMBRE À ISTANBUL

EN SEPTEMBRE À ISTANBUL

MÉTÉO, QUE VOIR, QUE FAIRE EN SEPTEMBRE 2024 À ISTANBUL ? Alors que l'été cède lentement la place à l'automne, septembre est très bon mois pour visiter Istanbul. La ville, encore baignée de chaleur, offre une atmosphère plus tranquille, idéale pour...