Mise à jour le 30 janvier 2024
Visiter Istanbul : les Îles des Princes
Les Îles des Princes (« Adalar » en turc) sont un archipel d’îles situé dans la Mer de Marmara. Elles constituent un havre de paix dans Istanbul, c’est un endroit parfait pour se ressourcer et profiter de la nature.
Nous vous conseillons de vous y rendre plutôt en semaine car pendant les weekends estivaux, elles sont prises d’assaut par les citadins.
Les Îles des Princes doivent leur nom au fait que durant la période byzantine, on y exilait dans des monastères les membres de la famille impériale et les aristocrates disgraciés. Elles sont ensuite devenues le lieu de weekend préféré de l’aristocratie ottomane. Aujourd’hui encore, vous y trouverez de nombreuses villas de style victorien.
Les quatre principales îles de l’archipel sont : Büyükada, Heybeliada, Burgazada, et Kınalıada. Elles sont accessibles par bateau public depuis les embarcadères de Beşiktaş, Eminonü, et Kabataş, sur la rive européenne, et depuis Kadıköy et Bostanci, sur la rive asiatique.
Retrouvez les horaires des bateaux en cliquant ici.
L’un des aspects intéressants des Îles des Princes est que l’archipel constitue un véritable brassage ethnique et culturel. Chaque île a une communauté religieuse majoritaire. Kınalıada était le lieu de villégiature des évêques arméniens et des Arméniens d’Istanbul, Burgazada était un village de pêcheurs grecs, Heybeliada était l’île des Turcs et de la bourgeoisie grecque de Constantinople, et enfin la plus grande île, Büyükada, était prisée par les Juifs et les Européens d’Istanbul, bien que chaque communauté y soit présente.
Vous trouverez sur l’ensemble des îles de nombreuses synagogues, églises et mosquées, encore en activité.
Pour découvrir l’archipel et vous baigner dans les petites criques cachées de la Mer de Marmara, nous pouvons vous proposer une journée en voilier ou en bateau.
Se déplacer sur les îles :
Sur les îles, les véhicules motorisés sont interdits. Pour se déplacer, les îles utilisent les petits bus électriques ou AdaTaksi. Un autre moyen sympa est de louer un vélo pour toute la journée et de pédaler toute l’île avec des petites pauses de thé. Le prix pour la location de vélo est en moyenne situé entre 40 et 50 TL de l’heure. Vous pouvez payer par une carte bancaire ou istanbulkart (la carte de transports en commun pour Istanbul).
Se déplacer entre les îles :
Vous pouvez aisément vous déplacer en bateau public/ferry (vapur) entre les îles. Le ferry s’arrête dans chaque île principale, il suffit de monter à bord.
BÜYÜKADA
Büyükada offre un vaste choix d’activités pour les visiteurs. La fameuse rue de Çankaya est bordée de villas en bois, dans cette rue vous pourrez voir par exemple la maison de Léon Trotsky. Un monument à ne pas manquer est le monastère grec-orthodoxe Aya Yorgi (Saint-George). C’est l’attraction principale de l’île; il est situé au sommet de la plus haute colline de Büyükada, et offre une vue imprenable sur l’archipel et Istanbul. L’île possède deux collines, la plus proche du village est Hristo (Jésus en grec), à son sommet se trouve une structure massive en bois, supposée être la plus grosse d’Europe. Cette structure était à l’origine conçue pour être un hôtel casino, mais le Sultant refusa, et le bâtiment devint un orphelinat grec. Quand la population grecque de Turquie diminua lors du 20e siècle, l’orphelinat ferma ses portes. Il est actuellement encore à l’abandon.
Büyükada regorge de petits trésors que vous découvrirez au fur et à mesure de la journée. À seulement une petite heure de bateau, vous vous retrouverez dans un cadre magnifique qui vous dépaysera totalement de la grande mégalopole d’Istanbul. Les autres îles méritent également le coup d’œil, surtout si vous vous rendez dans l’archipel le weekend car elles sont plus calmes et moins touristiques que Büyükada.
HEYBELİADA
Heybeliada est la deuxième plus grande île et surement la plus naturelle, en plus de sa végétation luxuriante, vous y trouverez de belles demeures en bois et un monastère grec-orthodoxe au sommet de l’île, ainsi que l’Institut de théologie orthodoxe de Halki, un établissement d’enseignement supérieur destiné à la formation théologique du clergé orthodoxe.
BURGAZADA
Burgazada est la troisième plus grande île de l’archipel. Cette île plus calme était peuplée par des citoyens grecs de l’Empire ottoman. L’île s’appelle Burgaz en turc et Antigoni en grec, le nom vient de Démétrios Ier, l’un des successeurs d’Alexandre le Grand, qui y fit construire un fort portant le nom de son père Antigone le Borgne (Burgaz signifie « le fort »).
KINALIADA
Il s’agit de la plus petite des quatre grandes îles de l’archipel et la moins boisée. Kınalıada signifie l’île (ada) du henné (kına), en référence à la couleur des eaux où baigne l’île.
salut. je veux aller aux îles des princes et mon hôtel est a laleli
Bonjour,
Pensez vous qu’il est possible de visiter les quatre îles en une journée ?
Et en ce qui concerne le vélo, peut-on le garder avec nous toute la journée en se baladant d’îles en îles.
Merci d’avance !
Superbe j’aimerai visiter
Bonjour TOO ISTANBUL
Je revendique la promenade en calèche sur l’île aux princes, car les chevaux sont maltraités et pas soignés, c’est un business sans pitié pour les chevaux !
les conducteurs de calèches sont des bruts et font galoper les chevaux en sueur sur du bitume, tout ça pour faire le plus de course possible.
Nous n’avons pas choisi l’option calèche pour ces raisons et avons louer des vélos.
En faisant le tour de l’île nous avons découvert le haras ou sont « Parké » tous les chevaux et c’est guère mieux !
Alors s’il vous plait « too istanbul blog » ne mettez pas en avant cette balade s’il vous plait car c’est loin d’être glamour et romanesque , mais juste de l’esclavage des chevaux pour les touristes…
D’ailleurs les chevaux ne sont pas épais limite maigrelet !
celà n’en laisse pas un bon souvenir de la manière dont les stanboulliotes traitent les animaux et considèrent le Tourisme.
j’espère que vous resterez réaliste dans vos explications et visites sur ISTANBUL mais s’il vous plait n’idéalisez pas quand ce n’est pas le cas.
L’image que garde le touriste est indélébile et fais échos
cdt
séverine
Bonjour
Dimanche le 7/9/2015 j arriverai à l’ aéroport Ataturk d istanbul. Comment se rendre à ma location (cozy flats) situė à Taktaki Yokusu Bohem Apt. No:8/1 Cihangir, Beyoğlu, 34433 Istanbul.
Merci d’avance
Le plus facile est de prendre la navette Havatas jusqu’à la place de Taksim, vous êtes ensuite à une petite dizaine de minutes à pied.
bonjour pour visiter les iles des princes est ce qu’on peut prendre le bus parce que j’ai peur de mal de mer merci
:) malheureusement pour vous et heureusement pour la nature il n’y a pas encore de pont ou tunnel sous le Bosphore et la mer de Marmara pour rejoindre les îles aux princes. Les bateaux sont grands et le trajet dure une petite heure, je pense que cela devrait aller même si vous avez le mal de mer. Bon courage!!!