Mise à jour le 31 janvier 2024
Visiter Istanbul : Sultanahmet
Le quartier de Sultanahmet est le quartier historique d’Istanbul. Il y a tellement de choses à visiter que vous pouvez facilement y passer la semaine, cependant nous vous recommandons de ne pas passer plus de la moitié de vos vacances dans cette zone. Istanbul est bien plus que cela, et si vous voulez découvrir son vrai visage, vous devez aller dans d’autres quartiers un peu moins touristiques. Nous vous avons fait une sélection de nos musées, monuments, et mosquées préférés. Si vous souhaitez visiter la péninsule historique avec nous cliquez ici !
Pour un séjour de 3 jours, nous vous conseillons d’y consacrer 1 jour, voire 1 jour et demi au plus.
Pour vous rendre dans ce quartier l’idéal est d’utiliser le tramway ou de marcher. Les embouteillages sont très denses à Istanbul, particulièrement dans cette zone et dans sa direction. Par ailleurs, nous vous conseillons vivement d’être vigilant face aux arnaques récurrentes de chauffeurs de taxis peu scrupuleux. Gardez à l’esprit que les Stambouliotes ne vont pas vraiment dans cette partie de la ville sans raison bien particulière. L’afflux massif de touristes a contribué à un abaissement de la qualité du service et à une augmentation des prix. Ce n’est pas ici que vous trouverez la vraie hospitalité turque ! Aussi, nous vous déconseillons d’y rester pour dîner. En effet, hormis certains restaurants très bons, les établissements de la viellle-ville sont majoritairement fréquentés par les touristes; et pour ceux qui souhaitent continuer la soirée, ce n’est pas à Sultanahmet que vous trouverez votre bonheur. Certes Sultanahmet est un quartier fascinant pour son histoire, mais encore une fois ce n’est pas ici que vous allez sentir ce qu’est Istanbul.
Une journée de visites à Sainte-Sophie et au palais de Topkapı :
Commencez la journée par traverser le pont de Galata (Galata Koprüsü), le plus vieux pont d’Istanbul, pour vous rendre au marché aux épices/marché égyptien (Mısır Çarşısı), votre nez se remplira de mille saveurs ! Si vous souhaitez vous procurer des épices, préférez les petits magasins dans les ruelles autour du marché. Les prix dans le marché y sont plus élevés et les épices de moins bonne qualité.
Continuez votre promenade en direction de la Mosquée Sainte-Sophie / Ayasofya-i Kebir Cami-i Şerifi (anciennement la Basilique Sainte-Sophie), c’est à l’origine une basilique chrétienne de Constantinople du VIe siècle qui est devenue une mosquée au XVe siècle par la volonté du Sultan Mehmed II. Depuis 1934 ce lieu de culte était devenu un musée mais c’est en juillet 2020 que Sainte-Sophie a réouvert ses portes en tant que mosquée. En 2024 une nouvelle pratique consiste à séparer les entrées des personnes qui viennent à la mosquée Sainte-Sophie pour le culte et des étrangers qui visitent la mosquée à des fins touristiques. Dans le cadre du nouvel arrangement initié par le ministère de la Culture et du Tourisme dans le cadre des travaux de restauration et de protection, les personnes qui visiteront l’étage de la galerie entreront dans la mosquée avec un billet délivré par le guichet ouvert en face de la fontaine Ahmet III. En dehors du culte, les visites touristiques de la mosquée historique se font moyennant un droit d’entrée de 25 euros.
À côté de la Mosquée Sainte-Sophie, vous pouvez aller visiter la Mosquée Bleue (Sultanahmet Camii). On l’appelle la Mosquée Bleue pour les mosaïques bleues qui ornent les murs de son intérieur. Elle fut construite entre 1609 et 1616 pendant le règne du Sultan Ahmet 1er, et l’une de ses particularités est d’avoir 6 minarets.
À midi, dégustez des kebabs à Şeyhmuz Kebap Salonu, ou des köftes à Tarihi Sultanahmet Köftecisi (voir notre article les meilleurs restaurants de Kebab à Istanbul).
Dans cette zone très touristique, nous vous déconseillons de manger n’importe où car les restaurants sont souvent assez chers pour une qualité moyenne.
Vous pouvez ensuite vous rendre au Palais de Topkapı (Topkapı Sarayı). Le nom de ce palais signifie littéralement « palais de la porte des canons ». C’était la résidence impériale du Sultan. Le palais s’étend sur 70 ha, il est entouré de 5 km de remparts. L’UNESCO l’a inscrit sur la liste du patrimoine mondial en 1985 où il est décrit comme « un ensemble incomparable de bâtiments construits sur quatre siècles, unique par la qualité architecturale de ses bâtiments autant que par leur organisation qui reflète celle de la cour ottomane », visitez également le harem du palais. L’entrée du palais coûte 1500 TL et ce tarif comprend également l’entrée au harem et à l’église Sainte-Irène, une ancienne église de rite grec orthodoxe, située dans la cour extérieure du palais de Topkapı. Prévoir une demi-journée pour visiter le monument. Le Palais de Topkapı est ouvert de 9h à 18h45 en été, et de 9h à 16h45 en hiver. C’est fermé aux visiteurs le mardi.
À la fin de la journée, si vous voulez rester dans cette zone, vous pouvez prendre un apéritif dans la rue Akbıyık (Akbıyık Sokak). En général, les Stambouliotes ne prennent pas l’apéro dans ce quartier mais cette rue est très sympa pour se détendre après une longue journée de visite.
Une journée de visites au Grand Bazar et au Musée Archéologique d’Istanbul :
Vous pouvez commencer votre journée par vous rendre au Grand Bazar (Kapalı Carşı). C’est l’un des plus grands bazars au monde, il s’étend sur 20 km2, et dispose de 4000 boutiques situées le long des 58 rues intérieures auxquelles on accède par 18 portes. Dans ce marché, vous trouverez de tout, de l’or, des diamants, des tapis, des faux sacs, des souvenirs, et bien plus. Si vous souhaitez faire du shopping, n’hésitez pas à négocier ! Tous les vendeurs parlent un peu français, du moins assez pour vous vendre quelque chose.
Les petites ruelles autours du Grand Bazar sont aussi très intéressantes. Elles regorgent de magasins commercialisant à peu près tout et n’importe quoi, à des prix plus compétitifs que ceux du Grand Bazar.
En direction du Musée Archélogique d’Istanbul, vous pouvez aller visiter la Citerne-Basilique (Yerebatan Sarnıcı). C‘est une gigantesque citerne souterraine dont l’histoire est passionnante. L’entrée coûte 660 TL. C’est ouvert de 9h à 18h00 tous les jours. Si vous voulez visiter la citerne entre 19h30-22h00 le tarif est de 1000 TL
Rendez-vous ensuite au Musée Archéologique d’Istanbul (Istanbul Arkeoloji Müzesi). Situé aux alentours du Palais de Topkapı, il s’agit en réalité de trois musées distincts : le Musée archéologique principal, le Musée des Œuvres de l’Orient Ancien, et le Musée du Pavillon émaillé aussi connu sous le nom du Musée de la Céramique. Il abrite plus d’un million d’objets qui représentent presque toutes les ères et civilisations de l’histoire mondiale. La collection sur l’Égypte est incroyable !
Prévoyez une demi-journée. L’entrée coûte 340 TL. Le musée est ouvert de 9h à 17h30 tous les jours.
Cette zone est facile à visiter seul, la majorité des gens dans ces quartiers parlent anglais, et les monuments ne sont pas très éloignés les uns des autres, et surtout ils sont bien indiqués. Si vous souhaitez découvrir plus en profondeur l’histoire millénaire de cette zone, nous pouvons mettre à votre disposition un guide.
Si vous souhaitez une visite guidée de Sultanahmet, nous pouvons vous proposer notre visite des monuments et de la péninsule historique, en petit groupe ou en privé. Pour plus d’infos cliquez ici !
Comment aller de ´osmen bey’ à topkapi et mosquée bleue?
Il vous faut prendre le tramway jusqu’à la station Halic, puis ensuite le tramway à Eminonu et descendre à la station Gulhane
Bonsoir. Je suis a Istanbul depuis aujourdhui dans le quartier de Beyoglu. Mais comment se rendre a Sainte Sophie et les autres monuments. Perso mon hotel se trouve dans un quartier tres anime de Beyoglu et je ne me retrouve pas encore niveau transport en commun. J’ai du mal a detecter les stations de tram et surtout je ne sais ou acheter la fameuse Istanbul Kard. Merci pour vos conseils qui m’ont bcp aider jusqu’ici
Le plus facile est de se rendre sur la place de Taksim, de prendre le funiculaire (F1) pour se rendre à Kabatas et ensuite de prendre le tramway jusqu’à la station Sultanahmet. Pour la carte vous pourrez directement l’acheter dans le métro, il y a plusieurs machines.