Les meilleurs restaurants de poissons et mezzés à Istanbul

Cuisine à Istanbul | 7 commentaires

Comment mange-t-on le poisson en Turquie et quelles sont les bonnes adresses stambouliotes ?

Construite autour de la Mer de Marmara et de la Mer Noire, Istanbul regorge de restaurants de poissons appelés « meyhane ». Ces établissements qui existent depuis l’Empire byzantin se trouvaient dans les villes côtières et accueillaient les marins voulant se détendre en buvant du raki ou du vin tout en mangeant. Ils se sont vraiment développés à l’époque ottomane où les musulmans qui ne pouvaient pas boire de vin se rabattaient sur le rakı, un alcool local anisé comparable à l’ouzo ou au pastis.

Vous trouverez de nombreuses tavernes turques lors de votre séjour, nous vous conseillons vivement de ne pas entrer dans le premier restaurant venu, et d’éviter les restaurants dans la vielle-ville et sur le pont de Galata : les poissons d’élevages, et les prix exorbitants pour une qualité moindre sont malheureusement trop souvent au rendez-vous!

Dans ces établissements, on boit généralement du rakı (le pastis turc) en mangeant en entrée des mezzés puis du poisson. Ce genre de repas a donné naissance à une expression  « faire un rakı-balık » (« raki-poisson »). C’est une tradition turque, un « rakı-balık » dure en général des heures, et tous les sujets de conversation sont abordés. C’est vraiment un repas très convivial, définitivement à faire lors de votre séjour.

Assortiment de mezzés turcs

En entrée, des mezzés froids puis chauds vous seront servis. Il y en a une multitude, et un moyen facile de savoir ce qui vous tente est de demander qu’on vous apporte le plateau de présentation des mezzés (dites  « mezzé tepsisi »). Ne manquez pas le loup mariné à la moutarde, le levrek marin, les nombreuses salades ou mezzés de légumes, le houmous, les karides güveç (petites crevettes cuites avec des champignons, de la tomate et du fromage), les calamars fris ou à la plancha, les salades de poulpes, le ahtapot salatası, et bien d’autres.

Si après cela vous avez encore faim, vous pouvez manger des mezzés chauds ou un poisson qui sera een général grillé sans sauce, accompagné d’une salade et d’une belle tranche d’oignon rouge cru, et de citron.

Attention, en fonction des saisons le prix du poisson est variable, il n’est pas toujours indiqué sur la carte, alors pensez à demander le prix. Vous pouvez trouver ici notre tableau des poissons par saison. Notez également que la pêche étant devenue interdite dans la zone d’Istanbul entre mai et septembre, nous recommandons d’éviter le poisson en été, qui sera seulement du poisson d’élevage, et de se rabattre plutôt sur les mezzés chauds. 

Manger du bon poisson à Istanbul est possible à condition de connaitre les bonnes adresses !

Manger du bon poisson à Istanbul est possible à condition de connaitre les bonnes adresses !  Nous pouvons distinguer deux types de tavernes, les tavernes classiques et les tavernes nouvelles génération (Yeni Nesil Meyhane), mais quelles sont les différences ?

Dans les tavernes traditionnelles on retrouve des nappes blanches, un service aux petits soins, de la musique « fasıl » qui une musique calme aux rythmes doux et orientaux, une clientèle venue discuter en famille et entre amie, et surtout pas de menu, ce qui peut surprendre les visiteurs étrangers. On choisit les plats soit en allant au grand frigo principal où sont exposés les différents choix, ou bien comme écrit plus haut un serveur vous emmènera un plateau de présentation des mezzés « mezzé tepsisi ».

Depuis quelques années de nouveaux chefs revisitent la cuisine traditionnelle et ouvrent des tavernes de nouvelle génération où l’on préfèrera une lumière tamisée et une décoration travaillée et branchée, de la musique pop turque des années 80 – 90 qui montera en puissance le long du diner, ainsi qu’une clientele plus jeune venue s’amuser ainsi qu’un menu de mezzés et de gouts locaux innovants.

Voici notre sélection des meilleurs restaurants et tavernes de poissons d’Istanbul :


 

LES RESTAURANTS CLASSİQUES / TRADITIONNELS :


LE QUARTIER D’ARNAVUTKÖY

arnavutköy-restaurants-de-mezzes-et-de-poissons

C’est pour nous un des plus beaux quartiers d’Istanbul avec de belles maisons en bois, local, et on y trouve plusieurs restaurants sympas comme le Sur Balik (le plus chic avec une vue à couper le souffle sur le Bosphore), Livar(pas cher, local et très bon), Arnavutköy Balıkcısı  (institution du quartiers, service et nourriture impeccable). Ils sont tous situés sur la même rue. Pensez à réserver les weekends car il y a toujours beaucoup de monde.

Vous retrouverez également à Arnavutköy plusieurs bars sympas pour continuer votre soirée : Alexandra (Alexandra Cocktail Bar), un magnifique bar qui propose des cocktails délicieux faits maison (le rooftop est très agréable), et Any (Any Istanbul), un petit pub avec de la musique live turque de temps en temps.

Voici l’adresse de la rue : Arnavutköy Mah. 1. Cad, Arnavutköy, İstanbul

ELEOS BEYOĞLU

C’est une belle terrasse sur l’avenue d’İstiklal avec vue sur le Bosphore, les mezzés sont frais et riches en saveurs, et les prix sont raisonnables; que demander de plus ? En plus des mezzés turcs, vous retrouverez aussi des mezzés grecs délicieux et pleins de petites surprises offertes par la maison. Pensez à réserver le jour même en semaine, et quelques jours à l’avance pour les weekends avant de vous y rendre. Il a été mentionné dans le guide Michelin d’Istanbul 2023.

Adresse : Istiklal Caddesi, Hıdivyal Palas, No 231, Kat 2, Beyoğlu, İstanbul
Site web : https://www.eleosrestaurant.com/beyoglu/

KARAKÖY LOKANTASI

C’est une vraie institution et aussi une valeur sûre, cette taverne historique rénovée avec soin dans de belles couleurs turquoise est un incontournable ! Le restaurant est confortable, il n’y a pas beaucoup de choix au niveau des plats (ce qui est bon signe généralement), le rapport qualité prix est excellent, et les ingrédients y sont très frais. Si vous êtes dans le quartier, nous vous recommandons de vous y rendre plutôt que d’aller dans les restaurants du pont de Galata qui sont des attrapes touristes de mauvaise qualité. À midi, ils proposent également des menus du jours de plats maison qui sont succulents ! Ce restaurant est très souvent plein les soirs, pensez donc à réserver à l’avance.

Adresse : Kemankes Karamustafa Paşa Mh, Kemankes Cd. No: 57, İstanbul
Site web : karakoylokantasi.com

ASMALI CAVİT 

Asmalı Cavit c’est une petite taverne dans le quartier animé d’Asmalı Mescit sur deux étages qui sert de bons mezzés locaux ouverte il par M Cavit il y a plus de vingts ans. Tout est frais et préparé selon l’arrivage du jour et de la saison. On vous recommande vivement le tarama, les différents plats crevettes, le tartare d’aubergine mais aussi le foie de veau aux oignons cuit dans un pot en terre et les börek, des pâtisseries salées frites et fourées au fromage et à la charcuterie. L’ambiance est locale et conviviale. À ne pas rater si vous êtes dans le quartier de Beyoğlu. 

Adresse : Asmalı Mescit, Asmalı Mescit Cd. 16/D, 34430 Beyoğlu/İstanbul

BALIKÇI SABAHATTİN 

Ouvert depuis 1927, c’est une bonne adresse pour manger du poisson et des mezzés dans la vielle ville. Le restaurant est situé dans une jolie demeure en bois, on y choisit son poisson à l’entrée, tout est frais, local et bon, vous pourrez également y retrouver des locaux contrairement à plein d’autres restaurants de la vieille ville. 

Adresse : Cankurtaran, Seyit, Şht. Hasan Kuyu Sk. No:1, 34122
Site web : www.balikcisabahattin.com

MAHKEME LOKANTASI

Le Mahkeme Lokantasi (restaurant du tribunal en français) est l’un des restaurants les plus anciens d’Istanbul. Il tire son nom du fait qu’il est situé juste en face de l’ancien tribunal de Gênes à Galata. Il sert des plats mijotés aux commerçants et aux employés du quartier entre 09h00 et 16h00. Après 18h00, toute l’ambiance change et il se transforme en une taverne avec des hors-d’œuvre (mezzés) et des repas à base de poisson. Il possède des salons privés à l’atmosphère historique aux étages supérieurs. Le restaurant à une vrai ame historique et n’est pas très connus des touristes. 

GİRİTLİ

Adresse : Azapkapı, Perşembe Pazarı Cd. No:14, 34421 Beyoğlu/İstanbul
Site web : www.mahkemelokantasi.com.tr

Le restaurant Giritli, qui veut dire restaurant Crétien, a été fondé par la chef Ayşe Şensilay, fille du famille turque crétoise dans une maison historique de Sultanahmet. L’enseigne propose une grande variété de meze crétois et égéens, tous préparés avec les ingrédients les plus frais. Dîner dans le jardin du restaurant Giritli est un pur délice pendant les mois d’été.

Adresse : Cankurtaran, Keresteci Hakkı Sk. No:8, 34122 Fatih/İstanbul
Site web : www.giritlirestoran.com


LES TAVERNES BISTRONOMIQUES


DUBLE MEZE PERA

Duble Meze : dans l’historique Pera, le Double Meze Bar, situé sur la magnifique terrasse panoramique de l’hôtel Palazzo Donizetti, est un restaurant de mezzés à partager très sympa et qui s’anime le soir venu. La décoration est soignée et les saveurs qui prennent place dans les assiettes apéritives inspirées de la cuisine du Moyen-Orient, d’Anatolie et des Balkans sont toujours renouvelées au gré des saisons et des fraîcheurs. L’ambiance typique mais branchée, et la soirée continue sur les musiques phares de pop turque des années 1990 et 80. Un incontournable si vous souhaiter diner et vous amuser dans une ambiance locale. 

Adresse : Asmalı Mescit, Meşrutiyet Cd. No:85, 34435 Beyoğlu/İstanbul
Site web : www.dublemezepera.com

BONN KARAKÖY

Bonn Karaköy est un beau restaurant branché encore inconnu des touristes au cour des l’Istanbul historique et de la Corne d’Or. Le bâtiment de 3 étages récemment rénové offre de belles vues sur la mer depuis sa terrasse. L’établissement offre une toute nouvelle expérience à ses clients en apportant des touches modernes à la culture traditionnelle des tavernes stambouliotes. Son menu se compose de saveurs méditerranéennes, égéennes et anatoliennes. La liste musicale soignent préparée commence par des chansons lentes turques des années 90 et 2000 et s’accélère pour rythmer la soirée après le repas. 

Adresse : Azapkapı, Yemeniciler Cd. No:40, 34421 Beyoğlu/İstanbul
Site web : www.bonnkarakoy.com

AHALI

Ahali, est un des pionniers dans le secteur des tavernes nouvelle génération à Istanbul. C’est un restaurant chaleureux du quartier central et animé de Nişantaşı. Le lieu ressemble plus à un bar à tapas turcs qu’une taverne, avec une jolie la cuisine ouverte et son grand bar. Les succulents plats et mezzés au feu de bois qui alimentent cette atmosphère intimiste sont addictifs. Ici pas de poisson, le menu change fréquemment selon la saison et est séparé en deux parties : mezzés froids et mezzés chauds à partager. À ne pas rater : le tartare de loup, le poulet rémoulade, le poisson cuit au feu de bois et bien d’autres…

Adresse : Teşvikiye, Av. Süreyya Ağaoğlu Sk. No:33, 34365 Şişli/İstanbul
Site web : www.ahalitesvikiye.com


LES RESTAURANTS DE POISSON CHICS


DEL MARE

restaurant-del-mare

C’est un restaurant sur le Bosphore du côté asiatique de la ville, on y mange très bien et on peut profiter d’une vue sensationnelle sur la ville et le détroit. Ils viennent vous chercher et vous ramènent en bateau depuis le côté Europe, ce qui rajoute une touche de romantisme. Ne ratez pas le carpaccio de poulpe, les raviolis fris aux crevettes et au yaourt, mais aussi les bons poissons et mezzés turcs. La carte des vins (et de rakı) bien garnie et le service impeccable sauront aussi vous satisfaire ! Un peu plus cher que la moyenne, mais la qualité du repas, le romantisme de l’endroit ainsi que le cadre justifient totalement le prix.

Adresse : Çengelköy Mahallesi, Kuleli Cd. 45-1, Üsküdar/İstanbul
Site web : www.del-mare.com

USKUMRU

uskumru-restaurant

Un endroit exceptionnel qui n’est accessible que par bateau. Pour vous y rendre, rendez vous sur le quai à Rumeli Hisarı et prenez le bateau qui vous emmènera de l’autre coté de la rive du Bosphore. La période d’avril à octobre est la meilleure pour s’y rendre. Vous pourrez manger les pieds dans l’eau. Une expérience à ne pas manquer. Allez-y le soir ou pendant un après-midi ensoleillé. Les entrées sont superbes : loup de mer au basilic ou calamar à la plancha aux noix, et bien d’autres. Cet endroit est très couru, avoir une belle table nécessite une réservation. Le prix est élevé mais largement compensé par le cadre et la qualité des produits

Adresse : Anadolu Hisarı Mh., Körfez Cd No:55, İstanbul
Site web : http://www.uskumru.com.tr

PARK FORA

Park Fora est un magnifique restaurant de fruits de mer ouvert en 1996 dans le parc du quartier de Kuruçeşme en bord du Bosphore. Le restaurant propose une riche variété de coquillages locaux (huîtres, vongoles ou palourdes, coquilles Saint-Jacques, oursins en saison), des poissons également de saison et des spécialités locales et internationales. Ne manquez pas le poisson poché au Lait, les crevettes sur lit de purée d’aubergines et le turbot tanndori. Park Fora complète ses saveurs authentiques avec une riche collection de vins, offrant à ses clients du monde entier l’occasion de déguster les meilleurs fruits de mer sur les rives du Bosphore.

Adresse : Ortaköy, Muallim Naci Cd. 54/A, 34347 Beşiktaş/İstanbul
Site web :www.parkfora.com

N’hésitez pas non plus à nous faire part de vos découvertes en commentaires !

Pour découvrir plus en profondeur la cuisine turque, et également découvrir des quartiers locaux comme ceux de Beşiktaş et Üsküdar, vous pouvez participer à notre promenade culinaire et culturelle sur deux continents.

Qui sommes-nous ?

Passionnés de voyages, de nourriture et d’actualité, nous avons créé Too Istanbul avec la volonté de vous faire partager notre amour et notre connaissance d’Istanbul pour vous donner la possibilité et l’envie de participer à la vie trépidante stambouliote, et de faire de votre voyage une expérience unique et enrichissante et non pas une simple visite..

Suivez nous

Visitez avec nous

REJOIGNEZ notre promenade culinaire et culturelle sur deux continents

NAVIGUEZ sur le Bosphore le temps d’une croisière apéro

DECOUVREZ les contrastes d’Istanbul : Fatih, Fener, Balat, Beyoğlu

EXPLOREZ Kadiköy, le nouveau quartier arty de l’Asie

VISITEZ avec nous les grands classiques, Sultanahmet

CREEZ avec nous votre voyage sur-mesure

Les plus commentés

7 Commentaires

  1. Bonjour Gaspard,

    Merci de nous partager votre expérience, nous sommes navrés qu’elle n’ait pas été bonne! Nous allons nous rapprocher d’Eleos pour comprendre ce qu’il s’est passé car effectivement le prix est excessif.

    Nous faisons au mieux pour garder nos adresses toujours à jour, et merci beaucoup d’avoir partagé les vôtres, nous ne manquerons pas d’y aller et pourquoi les ajouter à notre sélection :)

    A l’occasion d’un prochain voyage n’hésitez pas à nous envoyer un email nous prendrons un soin tout particulier à vous aider dans l’organisation de votre voyage.

    Très belle journée,

    L’équipe de Too Istanbul

    Réponse
  2. Bonjour, nous avons diné selon vos conseils et nous en sommes très satisfaits. Pour ce 1er janvier 2019 nous avons choisi le restaurant Lipari. Un merveilleux endroit, très bonne nourriture, service impeccable. Merci pour vos conseils et bonne année !

    Réponse
  3. Nous avons diné dans ce restaurant sur les conseils de TooIstanbul, et nous avons été ravi.
    C’est vraiment un très bon et chaleureux restaurant. Les mezzés sont délicieux, nous avons pris également du poisson succulent (un pour deux sur le conseil du serveur ) . Il faut juste noter que ce restaurant n’a pas de devanture bien visible, un panneau indique Eleos dans le boulevard, il est accessible par ascenseur au 2eme étage. On a l’impression d’aller dans un appartement mais là c’est un ravissement pour la vue sur le bosphore en terrasse. Les prix sont raisonnables pour une telle qualité. À recommander vivement. Merci beaucoup Can pour le conseil.

    Réponse
  4. Bonjour ,

    Un grand merci pour votre blog, celui ci m’a bien aidé dans ma visite surtout pour vos propositions de restaurants , cela change des guides touristiques très classique et très conventionnels

    Réponse
  5. Merhaba,
    J’ai découvert votre site en faisant des recherches sur les concerts à Istanbul et je dois dire que je l’ai adoré. Tout est parfait : les informations, les photos, les liens. Bravo pour cet excellent travail.
    Je me rends pour la troisième fois à Istanbul et je souhaiterais aller dans une Meyhane où se joue de la musique traditionnelle mais je ne veux surtout pas d’adresse courue par les touristes. Si vous pouviez m’aider dans ma recherche, ce serait formidable.

    Fener et Balat rarement mis en avant sont de vrais bijoux à découvrir.

    Merci

    Réponse
  6. Hello, Par rapport au karakoy loktansy, ce resto nous avais paru très promettant, mais lorsque l’on était arrivés, vers 16h40, le resto était complet. Je pense qu’il faudrait mentionner le fait qu’il faudrait réserver avant. Dommage, c’est très beau !

    Réponse
    • Bonjour,

      Et voilà nous avons édité l’article, merci pour votre commentaire.
      En espérant que vous avez passé un agréable séjour à Istanbul,

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui sommes-nous ?

Passionnés de voyages, de nourriture et d’actualité, nous avons créé Too Istanbul avec la volonté de vous faire partager notre amour et notre connaissance d’Istanbul pour vous donner la possibilité et l’envie de participer à la vie trépidante stambouliote, et de faire de votre voyage une expérience unique et enrichissante et non pas une simple visite..

Suivez nous

Visitez avec nous

REJOIGNEZ notre promenade culinaire et culturelle sur deux continents

NAVIGUEZ sur le Bosphore le temps d’une croisière apéro

DECOUVREZ les contrastes d’Istanbul : Fatih, Fener, Balat, Beyoğlu

EXPLOREZ Kadiköy, le nouveau quartier arty de l’Asie

VISITEZ avec nous les grands classiques, Sultanahmet

CREEZ avec nous votre voyage sur-mesure

Les plus commentés

A découvrir aussi